Comment entretenir mes fenêtres en PVC  ?

Les fenêtres en PVC (polychlorure de vinyle) sont très populaires en raison de leur durabilité, de leur efficacité énergétique et de leur faible coût d'entretien. Cependant, pour conserver leur apparence et leurs performances, il est essentiel de les entretenir régulièrement. Cet article de blog vous guidera à travers les meilleures pratiques pour entretenir vos fenêtres en PVC, afin qu'elles restent en parfait état pendant de nombreuses années.

Pourquoi nettoyer et entretenir vos fenêtres en PVC ?

Les fenêtres en PVC sont réputées pour leur résistance aux intempéries, à la décoloration et à la corrosion. Elles ne nécessitent par ailleurs aucun traitement spécifique contre les insectes ou l’humidité, comme pour les fenêtres en bois, ce qui est un avantage certain en termes de facilité d’entretien.

Néanmoins, au fil du temps, les intempéries et la pollution peuvent laisser des traces sur vos menuiseries.
Elles peuvent accumuler de la saleté, des taches, les ferrures peuvent s’encrasser et les joints se salir. 
Par ailleurs les aléas climatiques influent également sur l’état de vos fenêtres. Les fenêtres en pvc qui sont exposées à l’air marin vont de même, demander un entretien plus régulier, pour éviter que le sel n’agresse trop le PVC.

Un nettoyage et un entretien régulier de vos fenêtres en pvc peuvent donc vous permettre d’améliorer certains points essentiels :
- Prolonger la durée de vie de vos fenêtres : En prenant soin régulièrement de vos fenêtres, vous évitez les problèmes potentiels qui pourraient nécessiter des réparations coûteuses, notamment au niveau des ferrures qui assurent la mobilité et la fermeture de la fenêtre.
- Améliorer l'efficacité énergétique : Des fenêtres bien entretenues offrent une meilleure isolation, réduisant ainsi les coûts de chauffage et de climatisation. C’est pourquoi il faut être attentif à l’entretien des joints par exemple.
- Préserver l'esthétique : Des fenêtres propres et en bon état améliorent l'apparence générale de votre maison. Par ailleurs, le pvc est recouvert d’une couche de finition brillante qui apporte à la fois esthétisme et protection à vos fenêtres. Ainsi lorsque que vous nettoyez vos fenêtres, vous préservez cet aspect brillant et éviter ainsi que vos fenêtres ternissent ou jaunissent avec le temps.

Nous vous recommandons de procéder à cet entretien et ce nettoyage au moins une fois par an.

Le nettoyage régulier des fenêtres en PVC en quelques outils

Pour nettoyer l’ensemble de vos fenêtres en pvc, il ne vous faut que quelques outils que l’on a déjà la plupart du temps chez soi, ou le cas échéant qui sont faciles à trouver.

Voici la liste du matériel nécessaire :
- Eau tiède
- Savon doux, liquide vaisselle, détergent non abrasif ou solution de vinaigre (1 mesure de vinaigre blanc pour 4 mesures d’eau chaude)
- Éponge ou chiffon doux
- Brosse à poils doux
- Vaporisateur
- Essuie-tout ou chiffon en microfibre
- Aspirateur


A EVITER ABSOLUMENT : 
Ne jamais utiliser de produits ou d’outils abrasifs au risque d’endommager vos menuiseries.
Ne pas utiliser non plus d’eau de javel. Ce produit étant très puissant, il pourrait endommager la couche de protection de vos fenêtres, et abîmer la teinte si vos fenêtres en pvc sont en couleurs
De même, les produits tels que l’acide, l’ammoniaque, l’acétone, le chlore… vont altérer les propriétés de la fenêtre, donc ils sont à proscrire impérativement.

Les étapes de nettoyage de vos fenêtres en pvc

1. Préparation des châssis en pvc

Commencez par ouvrir les battants afin de pouvoir passer l’aspirateur au niveau des rainures et rebords pour retirer toutes les saletés et poussières.
Vous pouvez ensuite enlever la poussière et les débris sur les profilés pvc avec une brosse à poils doux ou un chiffon sec. Cette étape empêche la saleté de rayer les surfaces pendant le nettoyage.

2. Nettoyage des cadres en PVC

Une fois les châssis débarrassés des impuretés, vous pouvez passer tranquillement au nettoyage.
- Mélangez de l'eau tiède avec un peu de savon doux, de détergent non abrasif ou de votre solution de vinaigre.
- Trempez une éponge ou un chiffon doux dans la solution et nettoyez délicatement le châssis en PVC. Évitez d'utiliser des nettoyants abrasifs ou des éponges rugueuses qui pourraient endommager et rayer la surface.
- Pour les taches tenaces, vous pouvez également utiliser un mélange de bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau.

Pour les fenêtres coulissantes, nettoyez régulièrement les rails avec un aspirateur afin d’éliminer les poussières qui pourraient s’accumuler et gêner la manœuvre des parties mobiles.
Nettoyez ensuite le rail à l’aide d’un chiffon doux et d’eau légèrement savonneuse.

3. Rinçage des fenêtres en pvc

Après avoir nettoyé les cadres, rincez-les avec de l'eau propre pour éliminer tout résidu de savon. Utilisez un vaporisateur rempli d'eau ou un chiffon propre et humide pour cette étape. Le rinçage peut vous paraître superflu, toutefois, il va éviter l’apparition de traces éventuelles au séchage et notamment avec le soleil.

4. Séchage

Essuyez les cadres avec un chiffon en microfibre ou un essuie-tout pour les sécher complètement. Cela évite les traces d'eau et aide à prévenir les moisissures.

5. Appliquer un produit lustrant sur vos profils en pvc

Si vos menuiseries ont un peu terni avec le temps, vous pouvez raviver la brillance avec un produit lustrant spécial pvc que vous trouverez dans le commerce. Ces produits sont à appliquer avec un chiffon ou du coton à lustrer.

6. Nettoyage des vitres

- Utilisez un nettoyant pour vitres ou une solution maison composée d'eau et de vinaigre blanc.
- Pulvérisez le nettoyant sur les vitres et essuyez-les avec un chiffon en microfibre ou un essuie-tout. Pour éviter les traces, essuyez en effectuant des mouvements circulaires ou de haut en bas.

Entretien des joints et des mécanismes de vos fenêtres en pvc

Les joints et les mécanismes des fenêtres en PVC sont essentiels pour leur bon fonctionnement et leur efficacité énergétique. Ce sont des parties de vos menuiseries qui sont énormément sollicitées et qu’il convient donc d’entretenir également.

1. Vérification des joints

- Inspection visuelle : Vérifiez régulièrement les joints en caoutchouc autour des fenêtres pour détecter tout signe de détérioration ou de décollement.
- Nettoyage des joints : Utilisez une éponge humide et un peu de savon doux (pas de produits abrasifs) pour nettoyer les joints en caoutchouc. Cela permet d'éliminer la saleté et les débris qui pourraient les endommager.

A ÉVITER : N’utilisez jamais de graisse ou d’huile sur les joints de vos menuiseries.

2. Lubrification des mécanismes de vos fenêtres en pvc

- Identifiez les points de friction, les points d’articulations et les points de verrouillage. 
- Graissez ou huilez les pièces concernées avec une graisse, une graisse silicone ou une huile exempte d’acide ou de résine.
- Essuyage de l'excédent : Après avoir appliqué le lubrifiant, essuyez tout excédent avec un chiffon propre pour éviter l'accumulation de poussière.

Dans un environnement potentiellement plus agressif pour vos menuiseries, comme de l’air marin par exemple, effectuez cet entretien plus régulièrement afin d’éviter toute oxydation.

Par ailleurs, pour les fenêtres coulissantes, les chemins de roulement ne doivent pas être graissés ou huilés afin d’éviter le phénomène de patinage du coulissant.

Les points à graisser pour entretenir au mieux vos fenêtres en pvc avec les conseils Arcades et Baies

Les points à graisser pour entretenir au mieux vos fenêtres en pvc avec les conseils Arcades et Baies



3. Entretien des entrées d’air et trous d’évacuation

Lorsque les fenêtres sont équipées d’entrées d’air, ces dernières doivent être nettoyées au minimum une fois par an. Il faudra pour cela effectuer un dépoussiérage et veiller à ce que rien n’obstrue les grilles. Le calfeutrement volontaire des grilles de ventilation est à prohiber car il empêche le renouvellement de l’air garant de la salubrité des locaux (condensation, odeurs…)

Les trous d’évacuation des eaux doivent être nettoyés et débouchés régulièrement pour éviter la stagnation d’eau et laisser passer l’écoulement des eaux de la feuillure vers l’extérieur.

Prévention et conseils supplémentaires

1. Protection contre les intempéries

- Volets et stores : Installer des volets ou des stores peut protéger vos fenêtres en PVC des intempéries et des rayons UV, réduisant ainsi le risque de décoloration et de dommages.
- Scellement : Assurez-vous que les joints autour des fenêtres sont bien scellés pour empêcher l'eau et l'air de s'infiltrer. Si vous remarquez des fissures ou des trous, utilisez un mastic approprié pour les réparer, ou contactez votre conseiller arcades et baies proche de chez vous. 

2. Éviter les produits agressifs

Vous l’aurez compris, afin de conserver les qualités de vos fenêtres en PVC, évitez tous les nettoyants abrasifs, solvants puissants ou produits chimiques corrosifs.
Évitez d'utiliser, bien évidemment, des objets pointus ou métalliques pour gratter les taches ou la saleté. Ils peuvent rayer et endommager le PVC.

3. Conseils saisonniers

A chaque saison ses précautions pour ménager vos menuiseries et leur assurer une longévité et des performances optimum !

En hiver, vérifiez que les joints assurent bien leur étanchéité et que le système de fermeture verrouille et comprime parfaitement la fenêtre.

Profitez du printemps pour un nettoyage en profondeur de vos fenêtres en PVC, y compris les rails coulissants et les mécanismes.

En été, vérifiez l'état des joints et assurez-vous que les fenêtres se ferment correctement pour empêcher la chaleur d'entrer.

Avant l'hiver, nettoyez les fenêtres et appliquez du lubrifiant sur les mécanismes pour vous assurer qu'elles fonctionnent bien pendant la saison froide.

N’hésitez pas, par ailleurs à effectuer de temps en temps le test suivant :
Ouvrez vos fenêtres, mettez une feuille de papier entre les dormants et les ouvrants et refermez vos fenêtres dessus.
Placez-vous ensuite à l’extérieur de l’habitation et tirer sur la feuille de papier. Si celle-ci vient facilement et sans se déchirer, c’est qu’il y a alors des réglages à effectuer sur vos fenêtres pour retrouver des performances d’isolation optimum. Nous vous recommandons dans ce cas, de contacter le conseiller spécialiste arcades et baies proche de chez vous afin qu’il effectue les réglages nécessaires.

L'entretien des fenêtres en PVC est simple mais essentiel pour garantir leur longévité et leur efficacité. Un nettoyage régulier, l'inspection des joints et la lubrification des mécanismes sont des étapes clés pour maintenir vos fenêtres en bon état. En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de vos fenêtres en PVC pendant de nombreuses années, tout en améliorant l'apparence et l'efficacité énergétique de votre maison.

Si vous avez des questions ou des préoccupations spécifiques, n'hésitez pas à consulter un technicien conseil arcades et baies, pour obtenir des conseils personnalisés.