Mettez de la couleur sur vos fenêtres en PVC

Dans l'univers de l'habitat, chaque détail compte pour créer une atmosphère chaleureuse et apaisante. Les fenêtres en PVC, peu mises en avant dans leur rôle décoratif, offrent un potentiel remarquable pour sublimer l'espace de vie à travers une palette couleur de plus en plus large. La couleur devient le fil conducteur d'une maison accueillante, réconfortante, et pleine de personnalité. Plongeons dans l'univers des techniques de la couleur des fenêtres en PVC : teinté masse, plaxage et laquage, on vous dit tout pour faire le bon choix !

Les fenêtres en PVC se dévoilent désormais en couleurs et offrent un potentiel remarquable pour sublimer l'espace de vie - Arcades et Baies

Les fenêtres en PVC teinté dans la masse

Les fenêtres en PVC teintées dans la masse sont obtenues grâce à une technique qui consiste à incorporer directement des pigments colorés avec les granulés de pvc. Ce mélange est effectué dès le début, avant l’extrusion des profilés. Ce processus présente l'avantage de maintenir la cohérence de couleur en cas d'impact ou de rayure, contrairement aux menuiseries laquées ou plaxées.

Cependant, le nuancier de couleurs proposées pour le PVC teinté masse est limité aux teintes blanche, gris clair et sable, qui ont une excellente tenue dans le temps. 
Enfin, compte tenu du procédé de fabrication, le PVC teinté dans la masse vous sera proposé en fenêtre mono-couleur uniquement. Les faces intérieures et extérieures des menuiseries seront donc identiques en termes de couleurs.

les fenêtres en PVC teintées dans la masse vous sont proposées en blanc, gris clair et sable pour une excellente tenue dans le temps - Arcades et baies

Les fenêtres en PVC plaxé

Les fenêtres en PVC plaxées offrent une personnalisation remarquable. Cette technique consiste à coller à chaud un film directement sur le profilé en PVC. Cette méthode qui est utilisée depuis de très nombreuses années, présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, le plaxage élargit considérablement la palette de couleurs et de texture (lisse ou veinée) proposée par rapport au pvc teinté masse vu précédemment. Arcades et Baies vous propose ainsi 8 couleurs plaxées.

Parmi les teintes, vous trouverez des films originaux qui reproduisent à la perfection l’aspect du bois (chêne doré, chêne irlandais ou acajou). La qualité visuelle est remarquable ! le PVC plaxé imitation bois peut vous permettre, par exemple, de remplacer des fenêtres en bois tout en conservant le charme extérieur de votre maison. Les fenêtres en PVC présentent en effet, des avantages non négligeables en termes de coûts et de faciliter d’entretien par rapport aux fenêtres en bois. 
Il est également possible d’opter pour la bi-coloration. La fenêtre en PVC sera ainsi blanche à l’intérieure et à la couleur de votre choix à l’extérieur. 
Les menuiseries en PVC plaxées bénéficient enfin d’une excellente résistance. En effet, les films de plaxage sont traités anti-UV, ce qui permet non seulement de conserver la qualité des couleurs mais également d’éviter le vieillissement prématuré et les déformations éventuelles du PVC au fil du temps. De plus, ces films renforcés améliorent significativement la résistance aux chocs et aux rayures des fenêtres en PVC plaxées.

ARCADES & BAIES propose également la soudure bord à bord sur toutes ces menuiseries PVC plaxées pour une finition encore plus esthétique dans les angles.

Cette technologie permet d’effacer la
rainure dans les angles des menuiseries sur l’ensemble des profils ouvrants et dormants (y compris monoblocs), grâce à un soudage affleurant.

les fenêtres en PVC de couleur blanche vous sont proposées sans la finition bord à bord - Arcades et Baies
Sans la finition bord à bord
les fenêtres en PVC plaxées vous sont proposées avec la finition bord à bord pour un rendu esthétique parfait dans les angles- Arcades et Baies
Avec la finition bord à bord

Les fenêtres en PVC laquées 

La technique du laquage est une technique classique et identique aux autres matériaux, qui consiste à appliquer une peinture acrylique, généralement, sur les profilés en PVC. 
Les fenêtres en PVC peuvent vous être proposée dans une palette de teintes très large en bi-coloration (blanc intérieur), ce qui permet de personnaliser vos menuiseries comme vous le souhaitez.

Peut-on peindre ses fenêtres en PVC ? 

Et pour finir, une question qui revient souvent à savoir si vous pouvez peindre facilement vos fenêtres en PVC blanc dans une autre couleur, vous-même.
La réponse va être assez simple en soi : Oui mais Non…
Il existe bien sûr maintenant des peintures qui vous sont proposées pour peindre du PVC. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que le PVC est un matériau lisse et qui n’est pas idéal à peindre. Cela demande une peinture très spécifique et une technique adaptée afin que le résultat soit satisfaisant. Par ailleurs, les risques que la peinture ne tienne pas dans le temps, n’accroche pas bien au PVC, s’effrite… sont important. Il est donc vivement conseillé de ne pas vous risquer à peindre vos fenêtres en PVC, qui plus est sur des menuiseries extérieures soumises aux intempéries.

Comment adapter ma fenêtre pvc à la réglementation locale ?

Selon les régions, mais aussi selon les communes voire même votre localisation dans la commune (zone urbaine, agricole, naturelle ou historique), il est tout à fait possible que certaines couleurs soient imposées pour vos menuiseries, que ce soient les portes d’entrées, les fenêtres ou les volets

En effet, pour des raisons d’harmonisation, mais aussi de cohérence avec le patrimoine architectural local, on ne peut pas toujours choisir la couleur que l’on souhaite. Nous vous recommandons donc vivement de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune avant d’effectuer la commande de vos fenêtres sur mesure. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires sur les couleurs mais aussi parfois sur les matériaux imposés. Toutefois, le PLU autorise parfois une palette de RAL suffisamment large pour trouver son bonheur.

Comment choisir la couleur de vos fenêtres en PVC ?

Les points ci-dessous sont à prendre en compte :
    =>  La réglementation locale
    =>  L’ambiance que vous souhaitez créer
    =>  L’importance de la luminosité dont vous avez besoin

Quelle couleur choisir pour quelle ambiance ? 

Ajouter de la couleur à vos fenêtres en PVC peut transformer complètement l’apparence extérieure et intérieure de votre maison. Pensez également à harmoniser vos coffres de volets roulants à la couleur de vos fenêtres en pvc pour aller encore plus loin dans la personnalisation.

Des teintes vives comme le bleu laqué 5010 peuvent par exemple apporter une ambiance joviale et accueillante, tandis que des nuances plus sombres telle que le pvc plaxé noir 9005 granité peuvent créer une atmosphère plus sophistiquée et contemporaine. Les textures granité ou veiné apportent également beaucoup de charme et de relief. 

Des teintes vives comme le bleu laqué 5010 peuvent par exemple apporter une ambiance joviale et accueillante à vos fenetres en pvc Arcades et Baies
les fenetres en pvc plaxé noir 9005 granitée peuvent créer une atmosphère plus sophistiquée et contemporaine - Arcades et baies

Il est également possible de jouer avec les contrastes pour mettre en valeur certains détails architecturaux. En effet, les couleurs influent sur les volumes, donnent de la profondeur ou non… Il est donc important de bien réfléchir à votre projet de fabrication de fenêtres dans sa globalité, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve. C’est pourquoi les techniciens conseils Arcades et baies vous accompagnent et vous propose pour une étude personnalisée gratuite et sans engagement

Quelle couleur de fenêtre en pvc choisir pour augmenter la luminosité ? 

Tout d’abord, le choix du vitrage est important pour améliorer la luminosité. C’est pour cela que nous vous proposons les fenêtres en PVC Arcad’Lux avec le double vitrage Eclaz dont l’apport de lumière naturelle est 10% supérieur par rapport à un double vitrage standard. Le vitrage Eclaz est le vitrage le plus transparent du marché.
Mais ce n’est pas le seul point qui peut être déterminant pour améliorer le clair de jour ! 

Les couleurs claires notamment, comme le blanc, le gris clair ou le sable sont un atout majeur pour optimiser la lumière naturelle. Dans ce contexte bien précis, la bi coloration peut également être une solution idéale si vous souhaitez laisser pleinement entrer la lumière dans votre maison. Le blanc côté intérieur sublimera la lumière naturelle et la couleur de votre choix à l’extérieur vous permettra d’apporter du charme et de l’originalité à votre maison.

Il est évident que le choix de nouvelles fenêtres implique de nombreuses questions notamment sur le choix du matériau , le type d’ouverture , le modèle de fenêtre ou bien les qualités d’isolation thermique et phonique . Cependant les critères esthétiques font maintenant partie intégrante de nos critères de sélection et il est donc important de savoir quelles sont les possibilités à votre disposition. C’est tout l’avantage des fenêtres en pvc fabriquées sur mesure par Arcades et Baies. Vous n’êtes plus obligé de choisir entre confort et esthétisme, vous pouvez allier les deux !