LOIN ET ZEN : RENFORCEZ LA SÉCURITÉ DE VOTRE LOGEMENT.


Les pros Arcades et Baies vous livrent leurs bons conseils pour éviter que les cambrioleurs ne prennent votre maison pour cible.

C’est maintenant que vous prend l’envie d’un petit voyage ? Pour fuir la rentrée et prolonger le sentiment d’été le temps d’un week-end ou de quelques jours volés ? Il n’y a pas de plus belle période pour filer à l’anglaise et profiter des derniers rayons de soleil avant l’hiver. Pourtant ce moment où l’on s’apprête à boucler ses valises pour des adresses qui promettent détente et zénitude, l’appréhension de devoir laisser son logement inoccupé quelques jours ou plus longuement vient jouer les trouble-fête.

Selon que vous vivez en agglomération ou en zone rurale, dans un pavillon, une maison de ville ou un appartement, personne n’est à l’abri d’un vol.

Vous craignez pour la sécurité de votre résidence ? Quelques mesures simples peuvent permettre de diminuer les risques. Lisez les conseils avisés des professionnels Arcades et Baies , spécialistes de l’installation de porte et fenêtre.

securité maison : bien choisir ses fenetres et portes

1/ LES DERNIERS CHIFFRES DU CAMBRIOLAGE

Dans son dernier rapport (1), le ministère de l’intérieur recense 470 000 ménages ayant déclaré avoir été victimes d’un cambriolage (2) ou d’une tentative de cambriolage (3) de leur résidence principale au cours de l’année 2016. (contre 349 000 en 2008). La part des cambriolages est quasi équivalente à celle des tentatives sur 2016. Il à noter également que de nombreux ménages – environ 30 000 en 2016 - subissent plusieurs faits de cambriolages ou tentatives au cours d’une même année. Un cambriolage est un vol par effraction. Par définition, 100 % des auteurs de cambriolages ont pénétré par effraction dans le logement de leur victime. Dans le cas des tentatives de cambriolages, où aucun vol n’est commis, on constate que seuls 15 % des auteurs sont parvenus à entrer dans le logement. Entre 2014 et 2016, 85 % des tentatives de cambriolages ont échoué au stade de l’effraction. D’où l’importance de renforcer la sécurité de son logement pour le protéger des intrusions.

2/ LA PORTE D'ENTRÉE ET LES FENETRES : LES 2 PROCÉDÉS D'EFFRACTION LES PLUS FRÉQUENTS

Vous entrez chez vous par la porte ? Les malfaiteurs aussi ! Voici les principales techniques des cambrioleurs pour pénétrer dans votre habitation (sources extraites du rapport (1))

- 2 fois sur 3 : une porte a été forcée ou tentée d’être forcée pour entrer dans le logement. Ce qui représente le procédé d’effraction le plus fréquent.

- 1 fois sur 5 : il s’agit d’une fracture de fenêtre. Ce qui constitue la 2ème technique la plus utilisée.

- 1 fois sur 6 : Ce sera par l’escalade (entrée par un balcon ou une clôture)

- Enfin plus rarement : l’utilisation d’une fausse clé ou d’une clé frauduleusement obtenue a permis l’intrusion.

3/ LES DÉGRADATIONS LIÉES AU CAMBRIOLAGE

63 % des ménages entre 2014 et 2016 déclarent (1) avoir subi des dégradations dans leur logement liés au cambriolage (porte, fenêtre ou autres objets détruits ou dégradés du fait de l’effraction ou de la « fouille » pour un montant moyen de 1 000 euros). Dans le cas de tentatives, on constate que les dégradations sont moins fréquentes et moins coûteuses (environ 520 euros en moyenne).

4/ L'ABSENCE REND LES LOGEMENTS PLUS VULNÉRABLES AU CAMBRIOLAGE

Dans la plupart de cas, les logements sont visités quand ils sont vides. Un quart des cambriolages et tentatives a lieu lorsque le logement est temporairement inhabité (1). Dans 4 cas sur 10, le logement est ordinairement occupé mais vide au moment des faits (1). La période des vacances est donc particulièrement propice aux intrusions malveillantes et appelle à la vigilance.

5/ LES OBJETS LES PLUS FREQUEMMENT VOLÉS

Entre 2014 et 2016, le rapport (1) révèle que les bijoux représentent la plus grande part des objets recherchés (43 % des vols) suivis par l’argent liquide, les chèques et cartes bancaires (27 %), le matériel informatique (27 %), le matériel hifi, photo, vidéo (25%). Pour 40 % des ménages, le montant du préjudice atteint en moyenne entre 150 et 2 000 euros et 22 % entre 2 000 et 5 000 euros. Au-delà de leur valeur monétaire, les victimes évoquent aussi la valeur sentimentale des objets dérobés.

CONSEIL N° 1 : PRENFORCER LA SECURITÉ DE LA PORTE D'ENTRÉE

Vous l’avez lu plus haut : la porte d’entrée est le point faible du logement face aux cambriolages. Elle est empruntée par la majorité des cambrioleurs. Vous devez donc focaliser toute votre attention sur le choix de celle-ci. Opter pour une porte sécurisée peut s’avérer très vite un investissement très utile.

Avec sa serrure automatique 6 points (dont 2 rouleaux, 2 crochets « sécurité », 1 pêne demi-tour et 1 pêne dormant), son cylindre haute sûreté débrayable (6 pistons protection anti-perçage renforcé, goupilles anti-crochetage, 5 clés réversibles et 1 carte de reproduction gravée), son double vitrage retardateur d’effraction et ses paumelles renforcées réglables en 3 dimensions, notre porte d’entrée ne s’autorise aucun compromis sur la sûreté. Elle offre en standard un niveau de sécurité haut de gamme 6 points qui rassure face aux tentatives d’intrusion. Depuis ses ateliers de production français, Arcades et Baies ne cesse de multiplier les innovations pour accroitre la sécurité de ses produits, afin qu’ils ne cèdent pas sous un simple pied de biche.

Savez-vous qu’un cambrioleur qui n’a pas réussi à entrer dans un délai de 5 minutes préfère renoncer ? Ne laissez rien au hasard. Choisissez une porte d’entrée qui ne va pas faciliter la tâche des intrus !

Qu’elles soient en BOIS, en PVC ou en ALUMINIUM, toutes nos portes de la gamme «Tout confort» représentent un excellent choix pour la rénovation de votre entrée, car elles sont équipées, de série, du système de fermeture multi-points (6 points sécurité). Ainsi, vous pouvez vous faire plaisir librement avec l’esthétique et la couleur, en parfaite confiance sur l’aspect sécurisation de votre entrée.

Vous serez rassuré de savoir que c’est votre installateur Arcades et Baies qualifié et certifié qui mettra en oeuvre votre porte d’entrée.

CONSEIL N°2 : RENFORCER LA SECURITÉ DES FENÊTRES

Se protéger contre les tentatives d’effraction est le b.a.ba en matière de sécurité, avant même de songer à s’équiper d’un système d’alarme. Au même titre que la porte d’entrée, les fenêtres, les baies et les accès annexes doivent l’objet d’un choix attentif. Qu’elles soient en bois, en pvc ou en aluminium, les fenêtres Arcades et Baies sont toutes équipées de série d’un système de fermeture multi-points : 5 points « sécurité » sur une fenêtre standard, 6 points « sécurité » sur fenêtre avec oscillo-battant et 7 points « sécurité » sur une porte-fenêtre avec serrure. Vous pourrez encore renforcer la résistance de vos ouvertures, en choisissant des vitrages spécialement conçus contre le vandalisme et l’effraction. Ces vitrages sont composés de deux ou plusieurs feuilles de verre assemblées par deux ou plusieurs films PVB qui les rendent extrêmement difficiles à percer. N’hésitez pas à demander conseil à votre magasin Arcades et Baies sur toutes les solutions pour sécuriser la maison.

CONSEIL N°3 : NE CHOISISSEZ PAS VOTRE INSATALLATEUR AU HASARD

Seule une mise en œuvre de qualité, effectué par un professionnel qualifié et certifié, peut permettre à votre menuiserie de tenir ses promesses. Ne laissez pas la pose de votre fenêtre et l’installation de votre porte d’entrée au hasard. Faites confiance à l’expérience et le savoir-faire du fabricant-installateur Arcades et Baies . Tous nos poseurs sont formés et certifiés à nos produits. Ils les connaissent parfaitement. C’est pourquoi, lorsqu’ils les installent, ils le font dans les règles de l’art.

CONSEIL N°4 : PENSEZ AUX AIDES POUR FINANCER VOS TRAVAUX DE RÉNOVATION

Le remplacement de fenêtre et de porte ouvre droit à des aides fiscales. Premièrement, l’installation de nouvelles fenêtres vous permettra de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 %, si vous faites appel à un professionnel certifié comme nos installateurs Arcades et Baies. L’éco-rénovation permet aussi de bénéficier du prêt à taux zéro. Cette facilité de financement est accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location. Le remplacement des portes, fenêtres et portes-fenêtres extérieures entrent dans ce dispositif. Il existe aussi le programme « Habiter mieux ». Accessible aux propriétaires occupants sous conditions de ressources et sur constitution d’un dossier de demande, le programme Habiter Mieux est une aide financière pouvant atteindre 10 000 euros. Des aides locales peuvent également être attribuées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre organisme compétent. Et pour davantage d’information, consultez le site officiel du gouvernement ici.

Nos magasins Arcades et Baies seront toujours à votre écoute pour vous proposer des solutions pour financer en douceur vos travaux de rénovation.

ET SURTOUT : PROFITEZ DE NOS OFFRES EXCEPTIONNELLES DE RENTRÉE POUR BÉNÉFICIER DE 20 % DE RÉDUCTION SUR VOTRE PORTE OU FENÊTRE

En ce moment, chez votre installateur Arcades et Baies , les portes et les fenêtres sont en promotion ! Profitez de 20 % de remise immédiate sur nos portes d’entrée Tout Confort de style traditionnel ou contemporain en bois, pvc et aluminium. Bénéficiez de 20 % de réduction immédiate également sur nos fenêtres Arcad’Lux pour rénover, isoler et sécuriser votre maison. Avec notre offre de rentrée, c’est moins d’euros dépensés pour plus de confort ! Foncez vite chez votre magasin Arcades et Baies le plus proche. Notre offre de rentrée se termine le 10 octobre 2018.

Pour nous contactez, cliquez ici :

SOURCES :

(1) Sources : Rapport d'enquête CVS 2017 – Les cambriolages et tentatives de cambriolage de résidences principales (interieur.gouv.fr). L’enquête Cadre de vie et sécurité est conduite chaque année, depuis 2007, par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat étroit avec l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP).

(2) Les cambriolages désignent les effractions réalisées suivies de vol.

(3) Les tentatives de cambriolage désignent les effractions ou tentatives d’effraction non suivies de vol.

1er octobre 2018

< Retour aux actualités