LE FROID ARRIVE : L'IMPORTANCE DES FENÊTRES HAUTE ISOLATION.


Suivez les préconisations des experts Arcades et Baies pour bien isoler votre logement grâce aux fenêtres et aux portes.

Avec l'arrivée des grands froids de l'hiver, opter pour une haute isolation est une nécessité absolue pour profiter d'un confort optimal dans la maison. Investir dans un système de chauffage performant et renouvelable, c’est bien. Mais chauffer une maison mal isolée revient à jeter l’argent par les fenêtres. L’isolation est la première étape. Quel que soit le budget, il existe des solutions efficaces pour se protéger contre la fraîcheur extrême de la période hivernale.

isolation maison bien choisir ses fenetres et portes

1/ EVITER L'EFFET PAROI FROIDE

Vous ne parvenez pas à maintenir une température confortable chez vous ? Vous avez beau monter le chauffage, le froid glacial du dehors se ressent toujours à l’intérieur ? Il suffit de fuites à divers endroits de la maison pour faire grimper la consommation énergétique. Ce qu’il faut avant tout, c’est éviter l’effet paroi froide. En hiver, les parois non isolées (murs et fenêtres) sont froides par contact avec l’air extérieur et occasionnent des sensations d’inconfort malgré l’air chaud de la pièce. La température ressentie est alors inférieure à celle que le thermomètre affiche. Changer de fenêtres permet de limiter les pertes d’énergie et de retrouver un confort de vie agréable. Pourquoi ? Parce que les fenêtres vétustes, souvent équipées de simples vitrages peuvent laisser s’échapper jusqu’à 15 % de la chaleur (1). Outre la sensation de froid qu’elles provoquent, elles sont aussi responsables d’une mauvaise isolation phonique. En installant des fenêtres haute isolation Arcades et Baies, vous agissez sur votre facture de chauffage et sur votre confort immédiat.

fenetre passoire thermique

2/ VEILLER À LA QUALITÉ DE LA FENÊTRE

La conception d’une fenêtre doit faire l’objet d’une attention toute particulière portée à la conductivité thermique. Le procédé de fabrication exclusif des profilés Arcades et Baies (chambres d’isolation, rupture de pont thermique, finesse des montants) a été spécifiquement étudié pour que chaque matériau (bois, pvc ou aluminium) puisse garantir les meilleures performances. Concentrez-vous sur le design, sans vous soucier des conséquences sur l’isolation de votre maison. Pour vous aider dans vos choix, votre conseiller Arcades et Baies se tient à votre disposition pour une démonstration comparative, avec détails techniques de nos produits et de leurs performances. Il vous présentera aussi toutes les possibilités de personnalisation, les nuanciers de coloris et de finitions… C’est simple, il suffit de vous rendre dans le show-room Arcades et Baies le plus proche en cliquant ici.

3/ VEILLER À LA QUALITÉ DU VITRAGE

Compte tenu de sa surface, le vitrage influe considérablement sur la qualité thermique d’une fenêtre. C’est la raison pour laquelle, toutes les fenêtres Arcades et Baies sont équipées de série d’un double vitrage à isolation renforcée (ITR) avec lame d’argon. Pourquoi s’agit-il des meilleurs vitrages thermiques ? Parce que l’argon, gaz noble et inerte, placé entre le vitrage de la fenêtre en association avec un très faible pourcentage d’air joue un rôle d’isolant en freinant le passage thermique entre les vitres. De plus, une fine couche transparente peu émissive, déposée sur une des faces du verre, agit comme un bouclier invisible pour empêcher en hiver la chaleur intérieure de fuir à l’extérieur. Les experts Arcades et Baies soulignent qu’un double vitrage à isolation renforcée a un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur à celui d’un double vitrage ordinaire et plus de quatre fois supérieur à celui d’un simple vitrage (1). Et pour aller encore plus loin, ils vous proposent une gamme PVC équipée en standard d’un double vitrage 6 – 18 – 4 ITR + gaz Argon. A l’isolation haut de gamme, s’ajoute un réel gain de confort acoustique. Pour des attentes vraiment précises à la suite d’un bilan énergétique par exemple ou dans le cas d’ouvertures orientées au nord, votre installateur Arcades et Baies pourra aussi vous conseiller des fenêtres BOIS ou PVC équipées d’un triple vitrage. N’hésitez pas à solliciter votre magasin le plus proche pour connaître toutes les solutions d’isolation des parois vitrées.

vitrage haute isolation

4/ EXIGER UNE FENÊTRE CERTIFÉE

« Non, une fenêtre n’est pas simplement une fenêtre parmi tant d’autres » aiment à rappeler les installateurs Arcades et Baies. Exiger une fenêtre certifiée, c’est l’assurance de profiter de performances vérifiées qui le resteront sur le long terme. Les fenêtres certifiées sont des produits contrôlés par des organismes indépendants. Ces produits sont testés sur plusieurs cycles pour garantir leur étanchéité à l’eau, leur résistance au vent, leur imperméabilité à l’air, leur endurance à l’effort, leurs performances thermiques, leur affaiblissement acoustique etc… Les certifications attestent de la qualité de production des menuiseries en conformité avec les normes françaises et européennes selon un référentiel de critères exigeants. En faisant installer une fenêtre Arcades et Baies, vous faites le choix d’un produit certifié et fabriqué en France qui répond aux normes les plus strictes en vigueur. Il suffit de jeter un oeil sur notre page Normes et labels pour visualiser les nombreuses certifications des menuiseries Arcades et baies.

En ce qui concerne l’isolation thermique, il faut être particulièrement attentif aux normes suivantes : NF, ACOTHERM, AEV et CEKAL.

- Pour tout savoir sur la norme NF Fenêtres, regardez la vidéo ici

- La certification ACOTHERM garantit, quant à elle, les performances thermiques et acoustiques des blocs baies et des menuiseries des fenêtres. Les performances d’isolation thermique sont notées de Th5 à Th11. Plus le Th est élevé, meilleure est la performance thermique.

- Le classement AEV indique, pour les menuiseries extérieures, le niveau de performances vis à vis de la perméabilité à l’air (A1 à A4), de l’étanchéité à l’eau (E) et de la résistance au vent (V). Pour une étanchéité à l’air très efficace, il est conseillé de privilégier les classes A3 à A4.

- Enfin le label CEKAL garantit pendant 10 ans les performances acoustiques et thermiques ainsi que la sécurité de nos vitrages.

N’hésitez pas à demander davantage d’explications à votre conseiller Arcades et Baies.

fenetre haute isolation certifiée qualité

5/ NE PAS NÉGLIGER LES VOLETS

En hiver, les volets apportent une isolation supplémentaire à la fenêtre et joue un rôle important dans la réduction de l’effet paroi froide. Si vous optez pour des volets roulants isolants avec un coffre performant thermiquement, vous pouvez obtenir des économies d’énergie significativement convaincantes. Votre expert conseil Arcades et Baies pourra vous proposer des bloc-baies (ensemble fenêtre + volet intégré) pour toute nos gammes de produits. Motorisés, programmables, contrôlables à distance… ils deviennent intelligents pour davantage de confort et de bien-être à la maison. Il suffira d’utiliser votre smartphone ou tablette pour déclencher leur ouverture ou programmer des scénarios en fonction de la météo, de la saison, du froid… Votre installateur Arcades et Baies est à votre disposition vous présenter tout un éventail de solutions.

6/ FAIRE APPEL À UN INSTALLATEUR RGE

Ne confiez pas la pose de votre fenêtre ou l’installation de votre porte d’entrée à n’importe qui. La mise en place d’une menuiserie ne s’improvise pas. Elle exige l’expérience et le savoir-faire d’un fabricant-installateur certifié qui connaît parfaitement son métier et le fait dans les règles de l’art. Une bonne fenêtre, c’est avant tout une fenêtre bien posée. Chez Arcades et Baies, nous en avons fait notre crédo depuis plus de 10 ans. Pas de fenêtres qui tiennent ses promesses sans la prestation de pose d’un vrai pro.

Choisir un professionnel RGE pour vos travaux d’économie d’énergie, cela a du sens : La mention RGE permet d’identifier des professionnels compétents pour l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre logement. De plus, la qualification RGE est une exigence pour bénéficier de certaines aides publiques. Les organismes délivrant la mention RGE vérifient que l’entreprise :

- a souscrit à des assurances travaux et responsabilité civile

- assure la fourniture et la pose des équipements et dispose de moyens humains et matériels nécessaires pour le faire

- dispose déjà de références dans les domaines concernés

- dispose d’au moins un responsable technique de chantier qui a suivi des formations obligatoires dans le domaine de l’efficacité énergétique et/ou des énergies renouvelables

- aura au moins un de ses chantiers contrôlé.

Pour trouver votre installateur le plus proche, il suffit de cliquer ici.

7/ DES AIDES POUR SOUTENIR VOTRE INVESTISSEMENT

Le remplacement de fenêtre et de porte ouvre droit à des aides de l’état. D’abord, l’installation de nouvelles fenêtres vous fait automatiquement bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 %, si vous confiez vos travaux à un professionnel certifié, comme le sont nos installateurs Arcades et Baies. L’éco-rénovation ouvre droit également au prêt à taux zéro, sous certaines conditions.

Les aides évoluant souvent, d’une année sur l’autre, voire en cours d’année fiscale, nous vous invitons à consulter les sites officiels du gouvernement, pour être certains des montants d’aides et des conditions exigées :

site web FAIRE
et site web ADEME

Enfin, nos magasins Arcades et Baies seront toujours à votre écoute pour vous proposer des solutions de financement en douceur pour le remplacement de vos ouvertures et fermetures.

___________________________________________________________

Vous souhaitez nous contacter > Adressez-nous votre message ici :

___________________________________________________________

SOURCES :

(1) Guide-pratique-isoler-son-logement du site "FAIRE.FR"

3 décembre 2018

< Retour aux actualités